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À l’aube du XVIIe siècle l’Italie, puis bientôt l’Europe entière, élaborent de nouveaux langages artistiques, souvent qualifiés par les historiens de l’art de « baroque » et « classique ». Le cours envisage cette évolution, d’un point de vue formel et stylistique, en abordant tous les principaux domaines de créations (architecture, peinture, sculpture), mais s’intéresse également à des champs moins souvent étudiés comme les arts décoratifs. Des études d’œuvres spécifiques favoriseront l’acquisition de la méthode de l’analyse d’œuvre.
À l’aube du XVIIe siècle l’Italie, puis bientôt l’Europe entière, élaborent de nouveaux langages artistiques, souvent qualifiés par les historiens de l’art de « baroque » et « classique ». Le cours envisage cette évolution, d’un point de vue stylistique et formel, en abordant les principaux domaines de créations (architecture, peinture, sculpture), et en s’intéressant à l’historiographie qui les a érigés en modèles et en normes.