moodle-ead
Ce cours se décline en trois temps, chacun ayant pour point commun de ne pas dissocier la technique de l'épistémologie.
Dans un premier temps, nous commencerons par mettre en perspective l'impact des développements techniques sur l'élaboration des savoirs disciplinaires.
Ensuite, nous présenterons différentes déclinaisons de l’apport du numérique (base de données, reconnaissance d'images, analyse de réseaux…) aux recherches en histoire de l’art, que ce soit en termes d'accès aux sources ou en termes de nouvelles méthodes de traitement de celles-ci.
Accessoirement, pour vous en donner une illustration en termes de médiation culturelle, je vous invite à découvrir à cette adresse une activité numérique où je mêle la théorie à la pratique en déployant une méthodologie d’analyse de réception des peintures :
https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=328


Travail de l’étudiant et supports de cours :
Compte-rendus des exercices effectués ; Élaboration d'un projet numérique.

Bibliographie succincte :

• Anna Bentkowska-Kafel, Trish Cashen et Hazel Gardiner (dir.), Futures past: thirty years of arts computing, collection Computers and the history of art, Bristol, Intellect Books, 2007, 128 p.
• Mathias Blanc, « Reconnaissance de forme sur les bases de données iconographiques », in Mokrane Bouzeghoub et Rémy Mosseri (dir.), Les Big Data à découvert, Paris, CNRS Editions, 2017, pp.150-151.
• Antoine Courtin, « Digital Art History: une tentative de définition », Medium.com, 2016, https://medium.com/@seeksanusername/digital-art-history-une-tentative-de-d%C3%A9finition-6b3c3f288683, consulté le 17 février 2017.
• Wolfgang M. Freitag, « La servante et la séductrice. Histoire de la photographie et histoire de l’art », in Edouard Pommier (dir.), Histoire de l’histoire de l’art. XVIIIe et XIXe siècles, II, Paris, Klincksieck, 1997, p. 257-291.
• Lev Manovich, Le langage des nouveaux médias, Dijon, Presses du Réel, 2010.
• Jean-Yves Marc, « « Mehr denken statt nur messen », L’archéologie monumentale, l’analyse architecturale et la question du relevé », in Philippe Fraisse (dir.), Architecture et archéologie: le rêve et la norme, Arles, Éditions Errance, 2020, pp. 15 24.