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Dans l’optique de trouver une alternative aux médiums traditionnels, nombre d’artistes conceptuels se sont attachés à la photographie, un médium selon eux « sans qualités » susceptible de satisfaire un cahier des charges « objectif » et « neutre ». Deux tendances se manifesteront au sein du photoconceptualisme : Une première inféodée à une conception documentaire de la photographie et une seconde soucieuse de déconstruire le médium afin d’en dévoiler les spécificités ontologiques. Il s’agira de proposer un panorama de ces deux tendances et d’analyser les œuvres des principaux protagonistes de cette tendance.
Pour l’historien de l’art qui s’attache à en découvrir les secrets, il existe un Versailles méconnu : le palais détruit des grands décors du règne de Louis XIV dont il ne subsiste plus que quelques rares vestiges – l’appartement des Bains, l’escalier des Ambassadeurs –, et le palais inachevé des desseins inaboutis comme la chapelle circulaire et les cascades à la fin du XVIIe siècle jusqu’aux projets de modifications des règnes de Louis XV et Louis XVI. Entre destructions, inachèvements et modifications, c’est une nouvelle lecture de Versailles que ce séminaire propose, loin de l’image intemporelle qui lui est généralement attribuée