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En quoi les découvertes scientifiques transforment-elles en profondeur les représentations culturelles du corps, de la matière, de la nature ? En quoi révolutionnent-elles la relation de l'humain à l'animal et à la machine ? Ce cours s'appuiera sur un ensemble de supports artistiques et littéraires, de la fin du dix-huitième jusqu'au vingt-et-unième siècle, pour répondre à ces questions. Nous étudierons des extraits de romans ou de nouvelles de science-fiction telles que Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick ou encore Annihilation de Jeff VanderMeer, mais également d’extraits littéraires plus canoniques, de Frankenstein de Mary Shelley à War of the Worlds de H.G. Wells. Nous étendrons l’analyse à des représentations artistiques, notamment visuelles et audiovisuelles, inspirées des sciences et technologies, de la peinture à la haute couture, en passant par la musique pop et aux genres du space opera et de l’anime. Cela nous permettra de voir de quelles façons sciences, arts et littérature interagissent dans leurs pratiques de la créativité, de l'innovation, et de l'expérimentation.